N.A.O. 2017

NAO 2017Lors de la dernière négociation, la direction a indiqué les propositions qu’elle retenait pour la Négociation Annuelle Obligartoire :
Augmentation Générale : La direction propose 0,60 % d’augmentation au 30 juin.
La CFDT avait revendiqué 1,4 % – demande réaliste au regard des données INSEE et du maintien du pouvoir d’achat pour l’ensemble des salariés.
Protection Sociale : Prise en compte des dents non-visible dans le remboursement – revendication CFDT.
Espace numérique d’expression sur Zidore – revendication CFDT – sera mise en œuvre avec l’accord Qualité de Vie au Travail.
Congé enfant malade : Extension de 1 jour, soit 4 jours jusqu’à 2 enfants et 5 jours à partir de 3 enfants – elles peuvent être prises par 1/2 journées.
Prise en compte du travail de nuit : Les jours de récupération doivent être pris au regard du travail de nuit et non pas de la famille (AES ou FENC) à laquelle appartient le salarié. Les organisations syndicales demandent que la loi doit être appliquée.
Application de la Loi Mathys : La direction va étudier la possibilité de faire appliquer la loi de la manière la plus simple possible.

Égalité Professionnelle

Triennal, fin du précédent accord juin 2017.
4 domaines d’actions (minimum légal) à choisir parmi 9 :
– L’embauche,
– La formation continue,
– La promotion professionnelle
– La qualification
– La classification,
– Les conditions de travail
– La sécurité et la santé au travail
– La rémunération effective (obligatoire)
– L’articulation entre vie professionnelle et personnelle
Le taux d’emploi des femmes par famille est environ de 60 % de femmes et 40 % d’hommes, mais dans le détail les métiers administratifs (secrétariat, …) sont à plus de 90 % féminin tandis que les métiers plus techniques (entretien, informatique, …) sont à plus de 90 % masculin. La CFDT s’en étonne ! On observe la même tendance pour les cadre. L’accès des femmes aux postes à responsabilité reste problématique.
La CFDT conclut en faisant remarquer que la meilleure façon de lutter contre les discriminations sexistes est d’améliorer la qualité de vie au travail, et en particulier l’organisation et l’aménagement du temps de travail. Il s’agit bien de donner de la cohérence du bloc de négociations.

Qualité de Vie au Travail

La direction a présenté la politique QVT et les éléments de diagnostic.
Pour rappel, l’enquête de la CFDT : http://www.cfdt-apprentis-auteuil.org/2016/06/21/resultats-de-lenquete-sur-la-qualite-de-vie-au-travail-et-legalite-professionnelle/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*