Communiqué sur les accords AFC

Depuis le 1er janvier 2018, Auteuil Formation Continue (AFC), l’Association pour la Mobilité et l’Emploi des Jeunes (AMEJ) et le Potager Associatif ont été ré-intégrés dans la Fondation Apprentis d’Auteuil – La formation continue était depuis 2011 une activité filialisée.

Comme suite à l’accord signé par toutes les organisations syndicales en juillet 2019, les personnels de ces trois structures ont été intégrés dans le protocole sociale de la Fondation Apprentis d’Auteuil. Désormais, les formateurs sont rattachés à l’accord de la famille pédagogique, les employés des services administratifs et généraux à l’accord de la famille A.E.S. non-cadre et les managers à l’accord de la famille cadre.

L’accord améliorant la situation salariale des personnels de ces structures et leur permet de bénéficier des avantages sociaux (mutuelle, prévoyance, …), la CFDT a engagé sa signature.

Pour autant, la CFDT a fait remarquer que notre accord sur la famille pédagogique (2012) avait été conclu dans la perspective de développer la formation par l’apprentissage. Les mesures pour le métier de formateur ont donc été prises spécifiquement pour la formation des apprentis, celles-ci pouvant diverger des besoins pour la formation continue.

La CFDT veillera donc au respect de l’organisation et des conditions de travail de ces salariés.

De plus, il a été constaté que les formateurs nouvellement embauchés (à partir de 2018) étaient mieux rémunérés que les formateurs ayant de l’ancienneté. La CFDT a demandé que la situation de ces personnes soient reprises et ré-équilibrés.

Notre organisation syndicale assurera le suivi dans une commission dédiée, et vous invite d’ores et déjà à nous contacter pour nous faire remonter les problèmes rencontrés dans les établissements dès lors qu’ils ne trouvent pas de solutions en local.