2020 – Année zéro pour le déconfinement du Dialogue Social

Après les élections professionnelles de fin 2019, l’année 2020 devait être l’année de déploiement des nouvelles instances représentatives du personnel qui faisaient suite aux ordonnances travail dites Macron promulguées en 2017. Comme chacun sait, la crise sanitaire est venue perturbée cette mise en place, mais les Comités Sociaux et Économiques ainsi que les Représentants de Proximité se sont installés dans les régions et dans les établissements.
Dans chaque périmètre où elle est présente – au niveau national, dans les 5 régions, et dans de nombreux périmètres locaux – la CFDT a assuré ses mandats tant dans les réunions ordinaires que les réunions extraordinaires et s’est employé à maintenir le Dialogue Social malgré parfois les résistances de certaines directions.

Pour autant, notre organisation syndicale est restée et reste plus que jamais engagée auprès des personnels de la Fondation Apprentis d’Auteuil pour défendre leurs droits, améliorer leurs conditions de travail et leurs conditions salariales, ainsi que revendiquer de nouveaux acquis sociaux.
En effet, sans interruption, et malgré l’absence puis la démission de la Directrice des Relations Sociales, les négociations se sont poursuivies et plusieurs accords ont été signés (depuis notre dernier article) ; Télétravail, Déconnexion et N.A.O. en juin 2020, les accords cadre et triennaux (2020-2022) sur la formation professionnelle en octobre 2020 et enfin les avenants sur les périmètres CSE / CSSCT / RP et des Désignations Syndicales en novembre 2020.

Une nouvelle Directrice des Relations Sociales a été embauchée et elle a pris ses fonctions le 1er décembre 2020. Nous lui souhaitons la bienvenue, et sommes d’ores et déjà prêt à travailler et faire avancer plus efficacement désormais sur les prochains accords dès le début de l’année 2021.
Tout d’abord, ceux très attendus de la famille des cadres. Mais aussi l’accord sur la Gestion des Emplois et Parcours Professionnelles (GEPP) que la Direction Générale a dénoncé en mars 2020 (ils s’appliqueront cependant jusqu’en août 2021), la Qualité de Vie et Travail et l’Égalité Professionnelle (QVT-EP), ainsi que la Négociation Annuelle Obligatoire (N.A.O.) 2021.
Un point sur la situation de la mutuelle et de la prévoyance sera fait avec la Direction des Relations Humaines, ainsi qu’un bilan sur le fonctionnement du Dialogue Social. De plus, la CFDT a réclamé que l’accord sur la famille pédagogique soit amendé afin de prendre en compte le développement des structures de formation et d’insertion pour donner un statut salarial clair aux nouveaux métiers qui sont créés dans ces établissements.

Depuis le début de la crise sanitaire, économique et sociale la CFDT a soutenu et accompagné les salariés (employés et cadres) et les agents publics (professeurs et AESH) dans cette période compliquée. Elle a communiqué régulièrement auprès de ses adhérents sur la situation au sein de notre institution et partagé avec l’ensemble de ses représentants les préoccupations des salariés. Ainsi notre organisation syndicale a pu faire remonter les problématiques rencontrées auprès des directions concernées et porter des propositions qui ont contribué à les surmonter.

ADHÉRER à la CFDT c’est bénéficier d’une information sur les évolutions du cadre de son travail au sein de la Fondation Apprentis d’Auteuil.
ADHÉRER à la CFDT c’est être soutenu et conseillé dans son parcours professionnel.
ADHÉRER à la CFDT c’est participé à la construction des avancées sociales qui profiteront à tout le personnel.
REJOIGNEZ-NOUS : https://fep.cfdt.fr/portail/adhesion/adherez-en-ligne-jca_221287