La revalorisation salariale des attentes légitimes !

Après la mobilisation du mois de novembre 2021 et les négociations engagées en début d’année 2022, la fédération CFDT Santé-Sociaux, après de difficiles négociations, a engagé sa signature sur la revalorisation de 183 € NET / mois des métiers de la protection de l’enfance même si notre organisation syndicale déplore l’exclusion de certains métiers (administratifs, services généraux, insertion, …). Pour autant, si la CFDT avait la représentativité requise pour valider l’accord, les trois autres organisations syndicales représentatives ont annoncé leur opposition à cet accord. Mais « coup de théâtre » la CGT n’a pas envoyé la formalisation de son opposition à la bonne adresse, ce qui a rendu l’opposition minoritaire et rendu l’accord légal !

Cependant, le contexte politique et l’été ne vont pas permettre l’homologation de l’accord très rapidement et donc le versement de « la prime Ségur » La CFDT a réclamé lors de sa rencontre avec la direction générale le versement par anticipation dès le mois de juillet de cette indemnité qui sera dans tous les cas rétroactive au 1er avril 2022 – la direction a indiqué qu’elle n’aurait pas la possibilité technique et légal de le faire.

voir l’article CFDT Santé-Sociaux :

Lors de nos négociations pour la N.A.O. 2022, la CFDT a rappelé que l’inflation a désormais dépassé les 5 % et que les économistes prévoient un maintien de ce niveau d’inflation jusqu’à la fin de l’année 2023. De plus, la Fondation Apprentis d’Auteuil annonce des résultats exceptionnels pour l’exercice des comptes de 2021.

De plus, en préambule, la CFDT a demandé également qu’avant l’application de l’Augmentation Générale des salaires, toutes les grilles (FENC et Pédagogique) et échelles (AES) de rémunération commençant en dessous du SMIC soient relevées. L’indice le plus bas devrait être au moins au niveau du SMIC, et les indices suivants devront être réévalués d’autant de points. Ce réajustement doit être fait en dehors du budget prévu pour la N.A.O.

La CFDT a revendiqué une Augmentation Générale des salaires au niveau de l’inflation (la direction générale a proposé 3 %) et souhaite qu’une Prime Exceptionnelle de Pouvoir d’Achat (PEPA), à la hauteur du résultat comptable 2021, soit versée aux salariés en complément de l’augmentation générale.

Nous avons rappelé que les salariés de la famille pédagogique (enseignants ayant un contrat Apprentis d’Auteuil) doivent bénéficier de la N.A.O. (égalité de traitement avec les salariés des autres familles) et que leurs grilles de salaires doivent être réévaluées.

La CFDT a réclamé des mesures complémentaires en faveur de la transition écologique avec l’extension (mise en place dans la N.A.O. 2021) de la prime “vélo” de 250 € à l’achat ou l’entretien de tous types de véhicules propres, et un forfait “mobilités durables”, du même montant que la prime “vélo”, dont les modalités sont équivalentes à celles proposées aux agents publiques. Les salariés devant justifier de 100 jours d’utilisation d’un moyen de transport “propre” ou réaliser leur trajet domicile – travail en co-voiturage.