Depuis l’annonce de la réforme le 10 janvier, les syndicats se sont unis pour mobiliser les françaises et les français réclamant la suppression du report de l’âge légal de liquidation de la retraite à 64 ans ! Force est de constaté, que le gouvernement est resté sourd à la contestation pourtant massive et unitaire, les députés n’ont pas été à la hauteur de leur mandat, et le Sénat a adopté avec le texte avant son retour vers l’assemblée nationale.
Après 7 manifestations, une 8ème programmée mercredi 15 mars, jour où se réunira une commission mixte paritaire visant a trouvé un texte commun qui, on le sait d’ores et déjà, ne reviendra pas sur l’article qui agrège toute la colère.
Honte au Président de la République qui a refusé de rencontrer une intersyndicale qui depuis 2 mois fait défilé dans les rues de plus de 250 villes de France sans heurt majeur. Ce même Président qui pour nettement moins de manifestants lors des mobilisations des gilets jaunes a reçu une délégation qui n’avait aucune légitimité démocratique, lâché plusieurs dizaines milliards d’euros et organisé « un grand débat » !
Honte à la Première ministre qui a appelé 5 minutes un dimanche soir en février chaque Organisation Syndicale parce qu’il avait fait remarqué dans tous les médias n’avoir aucun contact avec l’exécutif.
Le mépris d’un pouvoir qui dénie la démocratie sociale, crache à la figure des travailleuses et des travailleurs de première, deuxième, … lignes qui ont tenu à bout de bras pendant les 2 ans de pandémie et doivent maintenant composer avec une inflation galopante sans augmentation de salaire suffisante dans des conditions de travail parfois, trop souvent, dégradée !
La CFDT demande de faire une pause sur cette réforme inique ; injuste pour les femmes, pour les précaires, … et qui creusera un peu plus les écarts entre les retraités en reprenant une vieille recette de la droite conservatrice loin de l’image d’un mouvement qui se veut moderne, chantre de la start-up nation.
Comme la centrale de Belleville le réclame depuis de nombreuses années, il faut de toute urgence ouvrir une grande réforme sur le travail pour faire entrer les salariés et agents publiques dans le XXIème siècle ce qui conduira indubitablement à réformer notre système de retraite plus justement et pas avec un énième ajustement paramétrique.
Plus que jamais la bataille contre la réforme des retraites continue. Refusons encore et encore le report de l’âge légal à 64 ans, mobilisons nous, nos collègues, nos proches, … ne lâchons rien !
Pour aller plus loin : https://www.cfdt.fr/portail/actualites/reforme-des-retraites-prod_155722