Gestion Active de l’Emploi et Restructurations, la CFDT a signé des accords à durée déterminée !

horlogeEn avril 2014, les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT et FO ont signé un accord à durée déterminée pour l’accompagnement des restructurations à la Fondation d’Auteuil.

Les salariés impactés par les restructurations ont ainsi pu bénéficier des mesures d’accompagnement ; l’aide à la mobilité, formation, reclassement, …

Cet accord arrive à échéance au 30 juin 2016. En conséquence les organisations syndicales représentatives ont été amenées à le renégocier et à l’améliorer.

Les organisations syndicales et la direction ont constaté que les mesures d’accompagnement débutaient tardivement dans la procédure de restructuration. Pour mieux anticiper les évolutions des structures et permettre aux salariés de s’adapter, de construire un projet professionnel alternatif ou saisir une opportunité, un accord de Gestion Active de l’Emploi (GEA) – intitulé « priorité d’attention aux personnels dans une gestion active de l’emploi » a été négocié.

Même si les organisations syndicales souhaiteraient une meilleure application de la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), la CFDT, la CFTC et FO ont décidé de signer ces deux accords « GEA » et « restructurations » afin de permettre à un plus grand nombre de salariés des sites en restructuration de bénéficier des mesures le plus tôt possible.

Ces accords ont une durée limitée, ils s’appliqueront jusqu’au 31 décembre 2016. Cette période de six mois nous permettra d’évaluer la pertinence de leurs mise en œuvre et d’ajuster certains points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*