Le 5 avril, un accord en faveur des perspectives de carrière et des rémunérations des cadres de la fondation a été conclu. La Fep-CFDT l’a signé après avoir obtenu des garanties pour l’équité entre tous les collaborateurs de la « famille cadres ». Un second accord, relatif aux contrats de mission, a également été adopté.
Après deux ans de négociations, le premier de ces accords vise surtout à attirer de nouveaux professionnels avec un statut cadre et à les fidéliser, en leur offrant de meilleures perspectives de carrière.
Pour ceux qui sont déjà en poste, ce texte augmente significativement le plafond des échelles de rémunération et les conditions salariales pour les astreintes.
L’accord vise également à contrôler la charge de travail. Par ailleurs, si la direction a souhaité réduire le nombre de jours de ressourcement, l’acquisition de ceux-ci sera accélérée et les modalités pour en bénéficier sont facilitées.
Garanties obtenues par la Fep-CFDT
La Fep, regrettant que la proposition de projet n’améliore que trop peu la situation des cadres déjà en place et craignant que ceux-ci ne soient pas correctement repositionnés, a réclamé et obtenu la possibilité d’un entretien qui pourra être accompagné d’un représentant du personnel.
La Fep a également proposé et obtenu la mise en place d’une commission paritaire qui validera ou non les demandes de projets de ressourcement qui ne figurent pas dans le catalogue existant. Des indicateurs de suivi permettront de vérifier en commission que les mesures s’appliquent bien et favorisent la prise de ces jours de ressourcement. Actuellement, une centaine seulement sont demandés pour les 1 400 salariés concernés.
Enfin, la Fep a obtenu une clause de revoyure de l’accord à cinq ans (le précédent datait de 2000), avec des points d’étape en 2024 et 2025 sur le déploiement des mesures.
Ces négociations étaient attendues depuis longtemps par les cadres. Les avancées qu’elles permettent ne sont pas à négliger. La clarification de nombre de mesures empilées au fil des années et appliquées de manière hétérogène était nécessaire.
Accord sur les contrats de mission
Un accord sur les contrats de mission a également été signé ce 5 avril. Il permettra de recruter des cadres en contrat à durée déterminée, de 18 à 36 mois, pour la réalisation de projets très spécifiques.
La Fep a obtenu que ce dispositif, qui entrera en vigueur le 1er septembre 2023, soit adopté pour une durée déterminée de cinq ans, à titre expérimental. Elle sera attentive à ce que ce type de contrat ne soit pas dévoyé vers des emplois précaires.